Le programme de robotique du collège

logo Droide


Robotique 1e secondaire

Le cours de robotique de première secondaire se veut être une initiation au monde de la mécanique et de la programmation.
L'accent est mis sur la conception, la fabrication et la programmation de robots Lego, au travers de différents projets tels que le combat de sumo robot, l'exposition AnimalRobot et la compétition de robotique Zone01.
L'emphase est mise sur l'apprentissage de la programation par blocs et le développement de la pensée algorithmique via l'utilisation des plateformes MakeCode Arcade et Scratch.
Finalement, un projet créatif, à mi-chemin entre l'art et la technologie, permet aux élèves de découvrir le monde des circuits électriques, afin d'introduire certains concepts utilisés en deuxième secondaire.




Robotique 2e secondaire

Dans la continuité du cours de robotique de première secondaire, le cours de deuxième secondaire se veut touche-à-tout et vise à développer la curiosité technologique des élèves et leur capacité à mener à bien un projet complexe.
La première partie de l’année est l’occasion de se familiariser avec les concepts d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle en utilisant la programmation par blocs. Les élèves auront également l’occasion de découvrir l’univers des objets connectés au travers de la construction d’une station météo.
Durant la deuxième étape, les élèves découvriront le monde de l’électronique programmable et de la domotique, grâce à deux projets créatifs : la construction d’un instrument de musique électronique et d’une maquette de maison intelligente et interactive.
Finalement, la troisième partie de l’année propose une initiation à la programmation textuelle grâce à la conception d’un petit jeu vidéo 2D dans le style des jeux d’aventure des années 90.




Robotique 3e secondaire

En troisième secondaire, les élèves participeront à la compétition VEX. Durant la première étape, ils auront l’occasion de construire et programmer un robot de métal capable de relever les défis de l’année.
Au-delà de la participation à cette compétition, le cours de robotique de troisième secondaire vise à développer les compétences des élèves en programmation textuelle (langages HTML, CSS, C, Python et Javascript) et en électronique programmable (Arduino et Raspberry Pi). Un exemple de projet intégrant ces compétences est la planification, la conception et le lancement d’un ballon stratosphérique équipé d’une caméra, de capteurs de pression et d’humidité ainsi qu’un émetteur radio-GPS.
Durant l’année, les élèves auront également l’occasion d’apprendre à produire des fichiers pour des machines à commandes numériques (dessin 3D pour impression 3D, dessin vectoriel pour découpe Laser), concevoir et programmer une console de jeu vidéo, s’initier à la mécanique, à l’automatisation et à la programmation de drônes.




Robotique 4e secondaire

Le cours de robotique de quatrième secondaire met l’accent sur l’accessibilité, l’aide aux personnes handicapées et les arts visuels et interactifs. Cette année, le cours est évalué.
La première étape est l’occasion de consolider les apprentissages effectués en troisième secondaire en programmation avec les langages HTML, CSS et C, grâce à la création d’un site web (qui servira de portfolio et de bilan des apprentissages) et des défis d’électronique et de programmation.
La deuxième étape propose un grand projet de conception et construction d’un objet d’aide pour des personnes atteintes de cécité ou de surdité. Ce projet est l’occasion d’intégrer les connaissances et les compétences en dessin 3D, en programmation et en électronique, en plus de développer les compétences en gestion de projet (organisation des tâches, du temps, du matériel).
Finalement, les élèves découvriront le monde des arts numériques et interactifs durant la troisième étape, en créant une installation visuelle immersive en langage JavaScript.
Notons que les élèves qui le désirent pourront participer pour une seconde fois à la compétition de robotique VEX, riches de leur expérience de l’année passée.




Robotique 5e secondaire

Le cours de robotique de cinquième secondaire est avant tout centré sur le développement de compétences en ingénierie : cahier des charges, gestion de projet, résolution de problème, innovations technologiques.
Un premier projet guidé de conception et fabrication d’un PinBall permettra d’initier les élèves à ces compétences.
Ensuite, un vaste projet intégrateur, libre, sera l’occasion de mettre en pratique ces compétences, en plus de réinvestir les connaissances acquises durant les années précédentes en programmation, électronique, impression 3D et découpe Laser.
Finalement, un lien sera fait avec les cours de physique de cinquième secondaire grâce à la conception d’instruments de mesure électroniques précis dans le but de mesurer et ou démontrer certaines grandeurs physiques, telles que la pesanteur de la gravité (g) ou la vitesse du son.